Panneau d'Affichage
Chargement...

Connexion

Mot de passe perdu?

Le Grand Escalier

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

[Annuaire de concours littéraires] Quand plumes et encres s'entrelacent...
[Concours]
Retraitée
[Avatar]
Poufsouffle
6e année
Titre : [Annuaire de concours littéraires] Quand plumes et encres s'entrelacent...
Créé : 17/08/2012 à 17:41:33 - Modifié : 03/03/2024 à 20:50:28

Bonjour les auteurs. :3

Qui n'a jamais rêvé de sombrer dans les méandres de son imagination, d'en extraire quelques écrits et, pourquoi pas, de pouvoir les publier ou tout du moins savoir qu'ils valent quelque chose pour un jury de professionnels ? Plein de gens, certes. Mais si vous faites partie de la catégorie des gens qui aiment agiter leur plume (ou taper sur leurs claviers), alors ce topic pourrait vous intéresser !

Il y a quelques mois, j'ai découvert un site de concours de nouvelles, puis en cherchant sur le web j'ai trouvé plusieurs sites proposant des concours de romans, poésies, etc Une bonne façon d'essayer de promouvoir un texte, d'avoir une chance d'être peut-être classé. Et, même si on ne gagne pas à chaque coup, c'est au moins une occasion... d'écrire. Encore & toujours. Ce topic va donc mettre à votre disposition quelques concours d'écriture que vous pourriez faire. Vous pouvez également en présenter de nouveaux, demander un avis, proposer votre aide, trouver un partenaire pour écrire un livre à plusieurs... Et, si vous gagnez, pourquoi ne pas partager votre victoire ici ! Poudlard12 étant bourré de talents de l'écriture, je pense que ce topic pourrait plaire.

Citation : Sites proposant des concours
We love words : site proposant plusieurs concours, pour écrire des romans principalement et se faire publier.
Bonnes nouvelles : site proposant énormément de concours de nouvelles et de poésies, parfois sans récompenses et avec de longs délais, mais il y a beaucoup de choix.

Citation : Concours renouvelés chaque année :
Gouttes d'Or de la Poésie, de la Nouvelle et du Roman.
Prix Clara de Nouvelle dont le jury est présidé par Erik Orsenna et composé de onze personnalités du monde des lettres et de l'édition.
Prix du Jeune Écrivain

Citation : Concours renouvelés tous les un ou deux mois :

L'art c'est la vie mes canards, alors à vous de jouer !

“So whether you come back by page or by the big screen, Hogwarts will always be there to welcome you home.”

MAKE HUMMUS NOT WAR.

[Avatar]
Serpentard
5e année
Titre : Re : [Annuaire de concours littéraires] Quand plumes et encres s'entrelacent...
Créé : 09/09/2012 à 14:47:33

Vous avez jusqu'au 31 décembre pour participer aux Gouttes d'Or de la Poésie, de la Nouvelle et du Roman. Le point fort de ce concours, dont est organisée cette année la septième édition, est sans nul doute les offres faites au gagnant, qui sont détaillées (ainsi que le règlement) sur cette page.
J'ajoute également que si le Prix Clara 2012 est terminé (les lauréats en seront bientôt connus), vous pouvez vous lancer dans l'écriture d'une participation à l'édition 2013 !

Rajoutés au premier post.

Donnez-nous des nouvelles d'éventuelles participations voire victoires, passées (votre expérience en aidera d'autres !) ou futures. :manger:

Retraitée
[Avatar]
Poufsouffle
6e année
Titre : Re : [Annuaire de concours littéraires] Quand plumes et encres s'entrelacent...
Créé : 05/01/2013 à 11:07:25

Ce n'est pas un concours d'écriture disons... littéraire, mais un concours d'écriture de sketch que j'ai déniché à l'instant, pour la chaîne France 5. Pour plus d'informations vous pouvez vous rendre sur cette page ! Bon malheureusement il ne reste que deux jours sur les cinq pour participer, mais il ne faut qu'un sketch d'une minute, alors si jamais certains d'entre vous se sentent inspirés...

“So whether you come back by page or by the big screen, Hogwarts will always be there to welcome you home.”

MAKE HUMMUS NOT WAR.

[Avatar]
Serdaigle
5e année
Créé : 02/04/2013 à 09:43:17

Je viens pour vous proposer un autre lien vers un concours "permanent". Il s'agit du concours littéraire de Booknode, qui renouvelle tous les mois son concours "Un jour à ...".

Votre texte peut être de tout genre (poésie, théâtre, nouvelle, extrait de roman, prose, etc.)

[Avatar]
Serdaigle
5e année
Créé : 22/09/2014 à 19:35:34

Je ne sais pas si ça intéresse encore les pédouziens - vu la poussière qui traine sur ce topic, atchaaaaa - mais je tiens à ajouter à cet annuaire le Prix du Jeune Écrivain, qui, en plus de votre participation au concours, vous permet de recevoir une critique de votre nouvelle par un jury bien rodé à l'exercice. C'est un concours qui se renouvelle tous les ans.

Cette année, vous avez jusqu'au 2 avril 2015, pour les candidats français, et jusqu'au 2 mars 2015 pour les autres, pour envoyer vos textes.

Personnellement, j'ai participé à la session 2012-2013, et je ne regrette pas ! Se lancer le défi d'écrire la meilleure histoire possible, dans le temps imparti et en prenant les consignes en compte, tout en sachant qu'à la fin elle sera lue par un jury qualifié et qu'on en aura forcément un retour... Ça donne un bon aperçu de la vie d'écrivain !
Bienfaiteur du WHP
[Avatar]
Gryffondor
1re année
Créé : 21/06/2015 à 19:14:51

Je me permets de poster ici (j'ai le droit ?) pour reporter le concours de fanfictions/fanarts HP.

Je sais que la Gazette a publié un article dessus (c'est comme ça que je viens de le découvrir d'ailleurs), mais si j'en rajoute une couche en postant, c'est plus pour proposer un truc : pourquoi ne pas faire un genre de "recensement" des participations des P12iens à ce concours ? Enfin, je dis ça comme ça moi...

[Avatar]
Serpentard
1re année
Créé : 05/08/2015 à 14:12:33

Bonjour !

Je me permet d'ajouter également le fameux concours de Gallimard Jeunesse qui se termine en fin Septembre. C'est peut-être un peu tard, mais si vous avez déjà commencé à écrire et que vous êtes bien avancés, voilà le lien.

CETTE SORCIÈRE SE REFAIT UNE BEAUTÉ, AILLEURS.
Retraitée
[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 21/11/2015 à 15:05:29

Ce week-end, vous pouvez participer au concours "48 heures pour écrire", organisé par Édilivre. Le thème a été donné hier soir : l'espoir. À vos claviers !

[Portoloin pour en savoir plus]

> Sorcière en vadrouille

Retraitée
[Avatar]
Serdaigle
3e année
Créé : 07/01/2016 à 22:19:39

Cette année encore, l'association de l'EDHEC vous propose un concours de nouvelles et de poésies ! À titre d'information, c'est un concours entièrement gratuit organisé par une association étudiante. Laurent Binet, Héléna Marienské et deux autres éditrices dont les noms ne sont pas encore annoncés feront partie du jury. Pour participer, vous devez suivre les informations données ici et vous avez jusqu'au 7 février pour rendre le schmilblick. Toutes les informations sont données dans les onglets. Et cerise sur le gâteau : les lauréats seront récompensés par une publication. Have fun !

> Sorcière en vadrouille

[Avatar]
Gryffondor
2e année
Créé : 18/01/2016 à 23:02:18 - Modifié : 07/02/2016 à 11:58:31

Voici un concours proposé par MonBestSeller.com sur le thème Piège(s) se déroulant jusqu'au 29 février 2016 si ça vous tente ! Personnellement, je trouve le sujet très intéressant (:

[Avatar]
Serdaigle
7e année
Créé : 01/11/2018 à 13:36:41

[Afficher]
Spoiler
Il me semble qu'il y avait un topic à un moment mais je le retrouve plus. Si c'est abordé dans un club bah shame on you le club tout le monde veut en profiter PFFF

COUCOU C'EST LE NANOWRIMO

C'EST QUOI ?
NaNoWriMo = National Novel Writing Month, ou Mois national de l'écriture d'un roman (Violette traductrice de l'extrême). Vous avez un mois (novembre) pour écrire un bouquin de cinquante mille mots. Cinquante mille c'est beaucoup. C'est une moyenne de mille-six-cents mots par jour et des brouettes. Le but c'est d'écrire beaucoup. Après vous vous occuperez de relire, corriger etc. Le plus important c'est la quantité.

ON FAIT COMMENT ?
Vous pouvez vous inscrire sur le site officiel du challenge. Apparemment on peut y faire plein de trucs, mais comme je débute (j'ai décidé hier de le faire hinhin) j'en sais pas plus que vous. Je sais qu'il y a des forums internationaux (donc un forum français j'imagine) sur lesquels on peut discuter de notre avancée, demander de l'aide pour débloquer des situations.
Perso j'ai téléchargé "Poe", un logiciel de traitement de texte qui me permet de mieux me concentrer parce que je peux choisir le fond - et je peux écrire que sur un fond sombre haha. Ensuite je verrai quand j'aurai fini mon challenge du jour.
Clairement là je procrastine et c'est mal.

ET SUR P12 ?
Je vous propose que tous les volontaires se retrouvent sur le salon #nanowrimo du tchat que j'ai enregistré à l'instant. Si il y a des pédouziens habitués au Nano, qui ne participent pas forcément cette année mais qui sont prêts à aider les bleus comme moi, bippez-moi ou envoyez-moi un hibou si vous me trouvez pas sur le tchat pour que je puisse vous donner un petit voice, afin qu'on vous reconnaisse rapidement.
Sur ce tchat on trouvera normalement du réconfort, de l'aide et des encouragements.

À vos claviers ! prêt-e-s ? Bon courage à toustes, morituri te salutant.

Mimil est amoureux et moi aussi

Le Grand Escalier >> Bureaux du personnel >> Bureaux de Poudlard >> Bureau des Bibliothécaires

Retour en haut de la page

Vous avez besoin d'aide ? Rendez-vous dans la FAQ

Partenaires :
Écoles de Magie : Mana Wyrd - Hogwartsnet
Monde Magique : Fédération du Quadball Français - La Gazette du Sorcier - Wiki Harry Potter - Obscurus Presse - Mimble Mimbus - La Charte du Fandom
Autres : Annuaire google

Toute reproduction en totalité ou en partie est interdite.
Les images et les noms relatifs à Harry Potter sont une propriété de la Warner Bros Corp. et J.K. Rowling.

© 2009-2025 Twelve Grimmauld Place - © 2016 Design par Wilde et Milk Mélon - Mentions légales

Optimisé pour Firefox 4, Google Chrome 6, Safari 5 et Opera 10.5